Bientôt la fin ... des cloisons

Publié le par scalma

Isolation-Cloison, çà commence à sentir la fin...

1 mois et demi après le début des travaux, la fin des travaux d'isolation et de cloison se fait proche.

Le gros du reste à faire est dans le salon où la difficulté réside dans le vide qui le surplombe.

Une partie à déjà été effectuée et nous avons profité de l'échauffaudage pour réaliser la peinture jusqu'à la finition. La base c'est de la peinture acrylique.

Tout d'abord, nous avons peint avec 2 couches de "sous-couche" plâtre Leroy-Merlin puis une couche de finition presque blanche pour le plafond, couleur Népal clair de chez Astral Couleurs du Monde pour la partie Sud et Népal moyen pour le Est au dessus du salon.

La peinture du plafond est presque blanche, en effet, c'est un pot de peinture bicouche plafond mat mélangé dans une proportion infinitésimale avec un pouième de couleur "Népal Intense" de Couleurs du Monde ASTRAL. La proportion étudiée et expérimentée est 1/165éme, cela ne s'invente pas.

Pour trouver le bon dosage, cela nous a quand même coûté un pot de peinture de 10L ! En effet, on a fait confiance a une dose de colorant "Ombre calcinée" et au dosage indiqué sur la boîte. Le problème c'est qu'au premier passage le plafond ressortait légèrement rose: quelle horreur ! Tout çà pour faire plaisir à madame, mais comme d'habitude, avec le résultat, elle avait raison !

Le pot gâché sera néanmoins utilisé en 2nde couche, tout n'est pas perdu, pas de panique.

Le plus dur cela a été de peindre la poutre. D'abord grosse erreur, nous avons essayé de la peindre avec de la sous-couche acrylique. Vu que c'est du sapin de charpente pas sec, la peinture a viré au jaune dès le lendemain après séchage. Suivant les conseils de celui qui fait les bandes et qui accessoirement est peintre, on a bifurqué sur de la glycéro microporeuse couleur Blanc cassé.

Evidemment, un bon ponçage a été nécessaire pour éliminer au maximum la peinture acrylique. Merci la ponceuse vibrante et merci le groupe électrogène du monsieur qui fait les bandes.

Ensuite 2 couches de blanc cassé glycero ont été appliquées. La 2nde couche a été assez rapide par rapport à la première qui a nécessité plus de 3h30 de travail: titanesque!

Voici quelques photos du résultat:

Le vide sur salon vu du sol



Le vide sur salon, ce qui reste à faire...avec vu également sur la poutre, magnifique n'est-ce pas... personnellement quand on voit la photo...



Le reste à faire, vu de la mezzanine



Une petite vue sur le travail effectuée, de bonne facture sans être exceptionnel, on s'en contentera et on ferra refaire dans 10 ans




En fin de semaine prochaine tout le travail du plaquiste devrait être achevé y compris les bandes.

Le week-end prochain s'annonce chargé puisqu'il faudra peindre cette partie avant le retrait de l'échaffaudage.


Publié dans Isolation Cloison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article